Règlement général des courses
Pour toutes les courses du TSE, les contrôles administratifs et techniques devront être terminés pour 8h30 le dimanche matin. Les essais chronos (ou fin des chrono pour les courses sur 2jours) débuteront à 8h30.
Départ des essais chronométrés :
L'ordre de passage des catégories sera tiré au sort lors de chaque épreuve.
A l'intérieur de chaque catégorie, les pilotes passent par orde de numéros croissant en commençnt par un numéro de pilote inscrit à la course tiré au sort lors de chaque épreuve.
Grille de départ :
- 1ère manche : constitution en fonction des essais chronométrés.
Les pilotes n'ayant pas de temps seront placés en fond de grille dans l'ordre de leur numéro de course. Le tirage au sort pourra être utilisé en cas de force majeure empêchant les essais chronométré sur descision du jury.
- 2ème manche : constituées en fonction des résultats de la 1ère manche ou ordre inverse de la 1ère manche s'il y a eu tirage au sort pour celle-ci.
- 3ème manche ou finale : constituées en fonction du classement provisoire établi à l'issue des 2 première manches. les ex-aequos seront départagés par leurs temps chronométrés.
Déroulement des courses :
Le nombre de pilote dans une manche est u maximum de 18 pour les open et les 500, 25 pour les 602 et 652.
Deux cas possibles :
1er cas : tous les pilotes d'une même catégorie peuvent courir ensemble
(nombre de pilotes égal ou inférieur à la capacité de la piste)
Les pilotes feront 3 manches de 6 tours minimum et 10 tours maximum. On obtiendra le classement de la course en additionnant les points obtenus par chaque pilote dans les 3 manches. En cas d'égalité de points, les pilotes seront départagés par le résultat B dans la dernière manche.
2ème cas : tous les pilotes d'une même catégorie ne peuvent pas courir ensemble
(nombre de pilotes supérieur à la capacité de la piste)
Les pilotes sont répartis X série de qualification (série A, B, C) selon le principe suivant : 1er chrono en A,2ème chrono en B, 3ème chrono en C, 4ème chrono en A, 5ème chrono en B...
Chaque série court 2 fois (manche de qualification). Les pilotes doivent effectuer toutes leurs manches qualificatives dans la séries qui leur a été attribué au premier départ.
A l'issue des manches de qualification, un classement provisoire est établi entre tous les pilotes de cette catégorie selon le nombre de points obtenus dans les manches de qualifications. les es-aequos sont départagés par leur temps chronos.
Les x premiers courent la première finale, les x suivants la deuxième fe et ainsi de suite. La place sur la grille est en fonction de la position du pilote dans le classement provisoire.
Le classement final est obtenu en additionnant pour chaque pilote les points des deux manches qualificatives et de la finale. En cas d'égalité de points, les pilotes seront départagés par le résultat obtenu en finale.
Attribution des points lors des manches :
1er : 6pt, 2ème : 2pts, 3ème : 3pts...
Les non-partant ont un nombre de points égal à la somme du nombre de pilotes de la série la plus nombreuse majorée d'1 point.
Attribution des points lors des finales :
1ère finale= 1er : 0pt, 2ème : 2pts, 3ème : 3pts
2ème finale= 1er : x 0pt, 2ème : x 2pts, 3ème : x 3pts...
(x=nombre de pilotes dans la première finale)
3ème finale= 1er : y 0pt, 2ème : y 2pts, 3ème : y 3pts...
(y=nombre de pilotes dans la deuxième finale)
Les non-partant ont un nombre de points égal à la somme de pilotes de leur série majorée d'1 point.
Ordre des manches :
L'ordre des manches est à l'appréciation de l'organisation et du directeur de course: une fois décidé le matin de la course, il ne peut pas être modifié u cours de la journée sauf en cs de force majeure.
Drapeaux de signalisation :
/!\en cas de non respect de la sigalisation une sanction immédiate sera obligatoirement prise par la direction de course/!\
Les pilotes doivent respecter les règles suivantes lors de la présentation des drapeaux de signalisation :
- drapeau jaune fixe : REDUIRE SA VITESSE, emprunter la partie de la piste que lui signale le commissaire, ne pas doubler dans la zone comprise entre le drapeau jaune et le prochain drapeau vert.
- drapeau jaune agité : REDUIRE FORTEMENT SA VITESSE, pour un passage éventuel de l'obstacle à vitesse très réduite, emprunter la partie de la piste que lui signale le commissaire, NE PAS DOUBLER dansla zone comprise entre le drapeau jaune et le prochain drapeau vert.
- drapeau bleu : indique à un pilote qu'il se fait prendre un tour par un autre pilote. il doit faciliter la manoeuvre de dépassement tout en concervant sa trajectoire.
- drapeau rouge : signale l'arrêt de la course avant le nombre de tour prévus. ARRET IMMEDIAT SUR PLACE ET ATTENTE DES INSTRUCTIONS du directeur de course et des commissaires.
- drapeau noir : il est utilisé, par le directeur de course, pour signifier à un concurrent son expulsion de la manche suite à une faute grave ou un accident mécanique lié à la sécurité. Le pilote RALENTIT ET SORT DE LA PISTE dès que possible.
Joker :
Pour la saison 2006 il sera attribué UN SEUL JOKER. Le classement du trophée sera établi par le cumul des points de chaque course déduit du moin bon résultat.